- 17
- Juil
- 0
1res rencontres pour une accessibilité universelle des téléconsultations médicales
La pandémie liée au Covid-19 a non seulement mis en évidence mais aussi exacerbés, les défis du quotidien des personnes sourdes et malentendantes, notamment au niveau de la téléconsultation médicale.
En effet, le nombre de téléconsultations médicales a explosé en France pendant le confinement, avec un million de consultations médicales en ligne enregistrées par semaine en avril. Cependant, 6 millions de personnes sourdes et malentendantes ont été dans l’impossibilité d’accéder à la télémédecine en période de confinement alors que les cabinets médicaux étaient quant à eux, fermés. Elles ont d’autant plus été confrontées à l’impossibilité de lecture labiale due aux masques portés par le personnel soignant dans les hôpitaux. C’est dans ce contexte que la Fondation pour l’audition a organisé, le 2 juillet 2020, les premières « rencontres pour une accessibilité universelle des téléconsultations » afin de rendre la télémédecine véritablement accessible aux sourds ou malentendants.
Tout au long de ces Rencontres, les représentants d’associations de personnes sourdes et malentendantes, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), les mutuelles, les entreprises de solution d’accessibilité, les plateformes de téléconsultations, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), ont échangé durant plus de 2 heures pour constater l’inégal accès des personnes sourdes et malentendantes à la téléconsultation, particulièrement en période de confinement, et réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour la rendre accessible à tous.
Ce développement doit s’accompagner d’un remboursement des coûts supplémentaires des dispositifs existants de télémédecine. Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées du gouvernement d’Édouard Philippe, a rappelé que « la crise a montré la pertinence de la télémédecine. Il faut donc la penser universelle. C’est l’enjeu, d’offrir cette télémédecine à toutes les personnes en situation de handicap, et cette accessibilité est aussi une réponse à la crise, c’est indéniable. » Pour Denis Le Squer, Directeur général de la Fondation pour l’audition, « ces rencontres constituent le lancement d’un travail en commun pour aider les plateformes de téléconsultation à répondre à un besoin réel. » Jérémie Boroy, Président du CNCPH a conclu ces rencontres en rappelant que nous avons « aujourd’hui une responsabilité collective » pour rendre accessible la téléconsultation aux personnes sourdes et malentendantes et qu’en « laissant filer le temps, en attendant plus tard, nous ne faisons rien d’autre que de créer des situations de handicap nouvelles ».
Source: Audition infos
Laisser un message