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Des solutions pour aider les télétravailleurs malentendants

Les méthodes de travail et de communication à distance ont mis en évidence les nombreux défis pour les personnes malentendantes. Elles sont malheureusement victimes de multiples couacs, notamment des bugs vidéo et audio, mais d’autres embûches se dressent également sur leur chemin. Les discussions à plusieurs personnes en visioconférence ou un interlocuteur qui se détournerait ou s’éloignerait de la caméra rendrait la communication difficile pour les malentendants. Les travailleurs normaux-entendants ne réalisent pas que ces petits détails créent un véritable fossé en termes de condition de travail. 

Jill Gardner, qui a travaillé pour The Walt Disney Company, a vécu avec une perte de l’audition. Elle a recueilli le point de vue d’une employée, d’une dirigeante et d’une professionnelle des RH malentendantes, afin d’établir une liste de solutions pour aider les personnes ayant une perte auditive en télétravail. Voici ses préconisations afin d’intégrer au mieux les malentendants en cette période de télétravail :

  •      Toujours favoriser les appels vidéo aux appels audio.
  •      Utiliser une plateforme vidéo avec une bonne qualité sonore et surtout, avec sous-titrage instantané (exemple : Skype, Zoom et Webex). Des applications extérieures de sous-titrages peuvent être également ajoutées à celles de visioconférence (ex : Ava et notamment RogerVoice qui en plus propose de passer des appels grâce à l’aide d’interprètes diplômés en Langue des Signes Française et Langage Parlé Complété).
  •        S’assurer qu’un seul interlocuteur prenne la parole à chaque fois, quitte à désigner un « animateur » pour gérer la réunion.
  •        Envoyez un suivi avec un résumé écrit des points clés discutés et des décisions prises (ce qui devrait d’ailleurs être fait pour toute réunion).
  •        Flexibilité des managers quant aux moyens de communication utilisés par les personnes malentendantes.
  •        Ne pas hésiter à discuter individuellement avec elles et à trouver des solutions personnalisées.
  •        Autoriser ses employés à rapporter du matériel et des fournitures de leur bureau à leur logement afin qu’ils soient correctement équipés.

De leurs côtés, Jill Gardner rappelle que les malentendants ne doivent pas hésiter à prendre la parole en réunion et à faire part de leurs besoins spécifiques ou non.

 

 

 

 

 

Source: Audition infos

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admin

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