- 14
- Juin
- 0
Jean-Luc Puel, nouveau président de la JNA
© L.A-K
Le professeur Jean-Luc Puel (unité Inserm 1 051 – Institut des neurosciences, Montpellier) a été nommé président de l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) ce lundi 6 juin 2016.
Il succède ainsi à Jean Stanko. Cette passation s’inscrit dans la continuité de la vie de l’association et dans la lignée de la présidence du Pr Christian Gélis.
Cette transmission participe à la stabilité institutionnelle de l’association et à sa solidité. Jean Stanko a rappelé que son souhait était d’affirmer et de renforcer le caractère scientifique et médical du Conseil d’Administration.
Lors de sa prise de fonction en tant que Président, le Pr Jean-Luc Puel a réaffirmé le positionnement de l’association : « L’association JNA est une association d’alerte et de plaidoyer œuvrant dans le domaine de la santé publique. La santé auditive — concept créé par l’association, aujourd’hui utilisé par l’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention — représente une formidable opportunité pour augmenter le niveau général de santé des Français et des populations du monde entier. Il est indispensable que l’association JNA continue à mobiliser les professionnels de l’audition, de la santé dont font partie les audioprothésistes, de la prévention, les pouvoirs publics et les médias.
C’est parce qu’elle respecte ses valeurs fondatrices de neutralité et d’indépendance de tout mouvement corporatiste qu’elle peut réussir à agir pour la santé publique en utilisant comme levier, la santé auditive. C’est par le respect de ces valeurs qu’elle fédère autant. La cause de la santé auditive est universelle et concerne toutes les populations. Pour cette raison, l’association JNA initie depuis deux ans des dynamiques JNA dans de nombreux pays en associant l’OMS dans le cadre de « JNA Hors Frontières ». Cette dynamique intervient en amont d’interventions d’associations et d’ONG œuvrant dans certains de ces pays.
L’année 2017 marquera les 20 ans d’actions collectives en faveur de la cause. Il s’agira donc d’une année symbolique. Au cours de ces 20 années, en favorisant l’émulation collective, l’association JNA a permis aux professionnels de la santé et de la prévention d’écrire des pages de l’histoire de la santé publique française, de nombreuses avancées ont été permises et d’autres restent à concrétiser. Parmi les progrès à généraliser, il reste indispensable de systématiser le suivi régulier de l’audition dans les parcours de soin, donc les bilans auditifs complets, à tous les âges de la vie », a-t-il conclu.
Jean Stanko est pour sa part nommé président d’honneur de l’association.
Le Pr Puel est désormais président du Conseil d’Administration et du Bureau directeur de l’association.
La rédaction
Source: Audition infos
Laisser un message