- 3
- Mar
- 0
Journée mondiale de l’audition : Med-El et l'OMS dévoilent leurs conseils pour préserver l'audition
Le 3 mars 2022 est synonyme de Journée mondiale de l’audition, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, et avec comme thème : « Pour entendre à vie, ménageons notre audition ! ». Le 10 mars prochain, la France célèbrera la 25e édition de la Journée Nationale de l’Audition, qui vise à sensibiliser le grand public à un vaste sujet de santé publique.
En 2021, l’OMS a publié le Rapport mondial sur l’audition qui a mis en évidence le nombre croissant de personnes vivant avec une déficience auditive ou exposée au risque de développer une déficience. En outre, le rapport a montré que le contrôle du bruit représentait l’une des sept interventions clés dites « H.E.A.R.I.N.G. » et a souligné qu’il était important d’atténuer l’exposition aux bruits forts. L’OMS a donc décidé d’axer son action sur l’importance de l’écoute sans risque et les moyens de prévenir les déficiences auditives grâce à une écoute sans risque, et avec les principaux messages suivants :
- – Il est possible d’avoir une bonne audition tout au long de la vie grâce aux soins auriculaires et auditifs
- – De nombreuses causes courantes de déficiences auditives peuvent être évitées, y compris les déficiences auditives causées par l’exposition à des bruits forts
- – Une « écoute sans risque » permet d’atténuer le risque de déficience auditive associée à l’exposition aux bruits à des fins récréatives
- – L’OMS appelle les pouvoirs publics, les partenaires du secteur de l’industrie et la société civile à mieux faire connaître les normes fondées sur des bases factuelles qui encouragent une écoute sans risque et à les mettre en œuvre.
Dans ce contexte et à cette occasion, le fabricant Med-El a également décidé de s’associer à l’OMS, notamment en listant huit conseils pour prévenir la perte auditive causée par le bruit :
- Limitez le volume : baissez le volume sur vos appareils audio à 60% en dessous du volume maximum.
- Ne surexposez pas vos oreilles à de la musique trop forte : un adulte devrait écouter via un appareil audio à un niveau sonore sécuritaire jusqu’à 80 dBAi et pas plus de 40 heures par semaine. Pour un enfant, il est recommandé de ne pas excéder 75 dBA et pas plus de 40 heures par semaine.
- Protégez les oreilles de sons forts : portez des protections d’oreille pour protéger vos oreilles des niveaux sonores élevés dans des endroits où la musique est amplifiée comme dans les discothèques, les concerts etc… Si les protections d’oreille sont places correctement, elles peuvent réduire l’exposition de 5–45 dB, selon le modèle.
- Faites des pauses : lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant, isolez-vous régulièrement dans des endroits plus calmes. Limitez l’usage d’appareils audio.
- Reduisez les bruits de fond : utilisez des écouteurs antibruit et éteignez la radio, la télévision ou toute autre source de distraction sonore.
- Mettez de la distance entre des sources sonores fortes : éloignez-vous des enceintes / haut-parleurs pour protéger vos oreilles.
- Choisissez des appareils qui régulent le volume automatiquement : essayez des applications ou d’autres technologies intégrant des fonctions d’écoute « sûre ».
- Faites tester votre audition : consultez un professionnel de l’audition si vous avez une douleur dans l’oreille, des acouphènes (bip continu permanent) ou des difficultés à suivre une conversation. L’OMS recommande un dépistage auditif tous les cinq ans à partir de 50 ans et ce jusqu’à 64 ans. A partir de 65 ans, le dépistage devrait se faire tous les 1-3 ans.
Source: Audition infos
Laisser un message