- 13
- Juil
- 0
« L’éloquence des sourds » à revoir jusqu’au 16 juillet sur Arte.fr
« Imaginez un monde d’images, de vibrations, de sensation, un monde où un avion qui décolle fait le bruit d’un oiseau. » Cette déclaration presque poétique est signée Virginie Delalande, personnage principal et narratrice du documentaire de Laëtitia Moreau « L’éloquence des sourds ». Virginie Delalande est la première sourde profonde à occuper la fonction d’avocate. Même si elle n’exerce plus aujourd’hui, et entame une reconversion de coach auprès des personnes handicapées, elle raconte son parcours (professionnel, comme au quotidien), sa vie de famille, sa passion pour les animaux.
Celle qui a toujours vécu « entre deux mondes » selon ses dires, revient sur son une éducation oraliste basée sur la lecture labiale, choisie par ses parents. Plus tard elle apprend la LSF pour acquérir plus de « polyvalence ». Une formation qu’elle qualifie de « difficile » au premier abord car, comme elle le confie au magazine Télérama, « il y a beaucoup de vocabulaire à acquérir (..) et il faut aussi assumer l’hyper expressivité de ce langage où vous parlez avec les mains, le visage et le corps ». La LSF lui a par la suite permis d’amorcer un changement radical dans sa personnalité : « rencontrer d’autres personnes sourdes et entrer dans leur monde m’a rendue plus authentique », confie-t-elle.
Parmi les thèmes abordés dans ce documentaire figurent aussi, la communication signée qu’elle a instauré avec ses enfants, les difficultés pour les sourds d’avoir accès à une éducation de qualité, le système de transcription qui ferme après 17 h et ne fonctionne pas le week-end (!) ainsi que l’arrivée d’Internet qui a tout changé pour elle, et qui lui notamment permis de décrypter la façon de s’exprimer des entendants tout en accédant à de nouveaux savoirs.
« L’éloquence des sourds » est visible sur Internet jusqu’au 16 juillet à l’adresse suivante :
https://www.arte.tv/fr/videos/067843-000-A/l-eloquence-des-sourds/
Source: Audition infos
Laisser un message