- 21
- Mar
- 0
Mathieu Amalric s'investit pour un meilleur accès à la justice des sourds
Sept à dix millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, et environ trois cent mille d’entre elles communiquent en Langue des Signes Française (LSF). Comme tout le monde, ces personnes ont des droits qu’elles doivent pouvoir connaître et faire valoir. Dans ce contexte l’association Droit Pluriel, en partenariat avec la Fondation pour l’Audition et le Ministère de la Justice, propose une brochure explicative ainsi que deux courts-métrages de sensibilisation mettant en scène Matthieu Almaric.
La brochure regroupe l’essentiel à connaitre pour être une structure accessible aux personnes sourdes et malentendantes, des différents modes de communication existants, jusqu’aux aménagements possibles, en passant par le rôle des interfaces de communication. Elle a été rédigée par l’équipe de Droit Pluriel avec le soutien de ses partenaires : la Fédération nationale des sourds de France, SurdiFrance Bucodes, Unanimes, Handicapower, le Messageur.
Les deux courts-métrages quant à eux, mettent en scène la rencontre entre un juriste (Mathieu Almaric) et des personnes sourdes ou malentendantes. Ils visent à faire comprendre de manière pédagogique les différentes façons de s’adapter pour un accueil inclusif, notamment au travers de la lecture labiale ainsi que de la présence d’une interprète en LSF.
Un quiz ludique est également proposé afin de tester ses connaissances sur les modalités de communication des personnes sourdes.
Source: Audition infos
Laisser un message